Google paye Apple pour rester moteur de recherche par défaut sur iOS

Bien que les relations entre Apple et Google ne soient pas au beau fixe, quand il s’agit de commerce, tout est possible. Selon des informations publiées par le cabinet Morgan Stanley, Google paye près d’un milliard de dollars afin de rester moteur de recherche par défaut sur iOS.

La relation entre Apple et Google n’a pas cessé de se dégrader au fil des années, mais il semble que les deux sociétés entretiennent une relation gagnant gagnant rentable pour les deux géants de l’informatique.

Cela se tient grâce à un accord signé pour environ 1 milliard de dollars par an, celui-ci permet au célèbre moteur de recherche d’être présent par défaut au sein d’iOS. Cette information a été rendue publique par le rapport de Morgan Stanley, intitulé « The Next Google is Google » et selon ce qui a été écrit par l’analyste Scott Devitt, Google paye (seulement) à Apple 1 milliard de dollars par an.

Cet accord serait bénéfique pour les deux sociétés, malgré des différends dans d’autres domaines qui peuvent générer des complications.

Quant à Apple, un milliard de dollars est un chiffre « minimum », si on le compare avec le chiffre d’affaires du dernier trimestre de 2012 totalisant 13 milliards de dollars. On ne peut pas dire la même chose pour Google qui a gagné 2,89 milliards de dollars au cours du même trimestre.

Cela signifie que chaque trimestre le géant de Mountain View doit débourser 250 millions de dollars afin de rester moteur de recherche par défaut sur iOS.

IOS est encore l’une des plus importantes plateformes pour Google, 80 % des ventes qui ont eu lieu entre 2008 à 2011 proviennent d’appareils sous iOS.