MSI GS70 2QE-058FR Silver Edition

Un grand ordinateur portable de jeu qui offre des spécifications haut de gamme dans un châssis compact de qualité.

msi-gs70-2qe-058fr

Voilà quelques semaines déjà que NVIDIA a lancé son dernier GPU mobile, basé sur la nouvelle architecture Maxwell qui représente le haut de gamme des GPU mobile du caméléon. M’ayant procuré le tout récent MSI GS70 Stealth Pro Silver (GS70 2QE-058FR), je vous propose de le tester ensemble et de voir ce qu’il a dans le ventre.

PACKAGING & BUNDLE

Le GS70 arrive dans une boîte élégante fendue, qui une fois ouverte révèle l’ordinateur portable suspendu au-dessus des autres éléments groupés et enveloppé dans quelques couches de protections.

Sont livrés avec le portable :
– Une sélection d’informations de produit.
– Un étui souple.
– Le câble / secteur PSU, une unité mince de 150 W, fabriquée par Delta Electronics.

EXTÉRIEUR

Le GS70 Stealth Pro utilise un couvercle en métal brossé avec finition mate sur la base. Comme il est courant pour ce style de châssis, le pad est décentré vers l’arrière, ce qui ajoute une barrière entre le châssis métallique et nos jambes. Sous la surface, diverses prises d’air sont visibles. Toujours sur la base, des pieds en caoutchouc assurent la stabilité sur un bureau et élèvent l’ordinateur de façon à promouvoir la circulation de l’air. Fidèle à MSI et d’autres marques, on retrouve également sur la partie supérieure de l’ordinateur portable, le logo MSI Dragon, illuminé lorsque l’ordinateur est sous tension.

En termes de dimensions, le portable est relativement imposant, mais reste fin et transportable avec des dimensions de 390x256x19.9mm et un poids de 2.66 Kg.

En ce qui concerne le côté droit, nous trouvons deux ports USB 3.0, un lecteur de carte, l’entrée de charge et la fente de verrouillage Kensington. À noter également, l’emplacement des aérations déportées sur le haut du châssis. On trouve également un port LAN (Killer E2200), une sortie HDMI, mini-DisplayPort x2 (support de 3 écrans supplémentaires), 2x USB 3.0 et trois connecteurs audio 3.5mm.

CAPOT OUVERT

Dès l’ouverture du capot, nous trouvons un ensemble d’icônes qui nous disent ce que les voyants d’état latéraux avant signifient. À gauche du centre repose notre pavé tactile qui intègre le clic gauche et droit et à droite juste en dessous de l’écran se trouve la grille de haut-parleur (haut-parleurs par Dynaudio) et le bouton d’alimentation. Pour le clavier, MSI utilise un nouveau design élaboré par SteelSeries, entièrement rétroéclairé et cerise sur le gâteau, on peut choisir les couleurs via un logiciel et paramétrer à sa guise des sections de couleurs ou un clavier unicolore. L’écran est une dalle Full HD 1920 x 1080 de 17,3 pouces avec revêtement antireflet. La webcam surplombe l’ensemble.

SPÉCIFICATIONS

À l’intérieur du GS70 2QE, nous avons un ensemble de composants principaux qui commencent avec la CPU i7-4710HQ à base Haswell cadencé à 2.5-3.5GHz disposants de quatre cœurs avec Hyperthreading. Epaulé par le GPU intégré Intel 4600 qui gère notre bureau et les tâches bureautiques, la partie haute performances et jeux étant laissée à la NVIDIA GTX 970M. GPU à base Maxwell (GM204) construit en 28nm, secondé par 3 Go de GDDR5 utilisant un bus de 192 bits.

Le stockage est assuré par un SSD Toshiba et un HDD de 1 To évoluant à 7200 tours/minute. Wi-Fi et Bluetooth 4.0 sont pris en charge et le portable dispose de 8 Go de DDR3-1600, extensible à 16 Go. Enfin, la batterie est une 6 cellule, Li-Polymer de 5400 mAh.

À commencer par la conception et la qualité de construction du GS70 2QE Stealth Pro, le système utilise un design familier à MSI. Le boîtier tout en métal est de très bonne qualité, renforcé par le couvercle brossé et j’aime la discrétion de la marque. Avec moins de 2 cm d’épaisseur, même avec ses 17,3 pouces, il reste très portable, aidé par son poids inférieur à 3 kg. Et c’est tellement agréable qu’MSI offre l’étui de protection. En ouvrant le couvercle, la finition conserve toute sa qualité, même si le cadre de l’écran arbore une quantité notable de plastique.

En regardant les composants utilisés, MSI fournit un clavier de qualité, l’un des meilleurs dans un ordinateur portable, agrémenté d’un son très bon. Le touchpad avec clic intégré est loin d’être aussi bon que de vrais boutons physiques, mais il reste agréable à utiliser et suffisamment sensible. L’écran mat utilisé dispose de bons angles de vision, d’une luminosité acceptable et les pixels sont propres et nets. La mémoire et les disques sont excellents, le choix du CPU intéressant. MSI a préféré utiliser le 4710HQ, en lieu et place du récent i7-4800MQ. Certes, il s’agit d’un CPU avec des caractéristiques inférieures, mais très proches du 4800 MQ. Il se comporte très bien dans tout type d’utilisation, tout en ayant une consommation électrique inférieure. Cela nous amène enfin à la GTX 970M qui, en substance, est l’un des meilleurs GPU mobiles disponibles avec la 980M. Il prend en charge les derniers DirectX et ses performances assurent du jeu sans soucis en détails maximums.

Alors que dire sur la performance réelle ? Le CPU utilisé ici offre une performance très similaire à l’i7-4800MQ. Les performances de la mémoire n’ont pas changé depuis la dernière génération d’ordinateurs portables de jeux et MSI a fait un bon choix de lecteurs qui offrent d’excellentes vitesses de lecture et d’écritures. Sur le plan du gaming, bien sûr que les choses sont très bonnes. Les jeux fonctionnent en détails maxi voir haut, sur la résolution native FHD sans soucis, le portable reste froid, la ventilation est excellente malgré la finesse du châssis, avec un volume sonore acceptable !

VERDICT

Un grand ordinateur portable de jeu qui offre des spécifications haut de gamme dans un châssis compact de qualité, avec un bon prix : 1549 €