Smartphone pliable, une révolution technologique en approche

On le sait, cela fait quelques années que les unités de recherches et développements (R&D) des plus grands constructeurs de smartphones planchent sur la conception de nouvelles technologies d’écrans flexibles.
L’idée d’un smartphone pliable n’est plus une utopie. La sortie du modèle FlexPai par la société chinoise Royole n’est que le premier d’une longue lignée à venir de téléphones mobiles à écrans flexibles.

Un appareil hybride est en train de voir le jour

Dans les années 2000, l’objectif des téléphones mobiles étaient de réduire au maximum leur taille pour faciliter leur transport. Quelques années plus tard, on a assisté une mode complètement différente avec des smartphones dotées d’écrans de plus en plus grands. De nos jours, l’augmentation de la taille des écrans a presque tué dans l’œuf l’intérêt naissant des tablettes tactiles comme l’iPad ou le Galaxy Tab. Les experts en nouvelles technologies (high tech) annoncent même que les smartphones vont bientôt devenir un système hybride entre le téléphone tel qu’on le connait et la tablette numérique qui offre un confort de lecture et de navigation beaucoup plus important. C’est d’ailleurs sur ce créneau que les smartphones pliables se positionnent très clairement. A mi-chemin entre le smartphone et la tablette, le smartphone pliable permettra ainsi d’adapter la taille de l’écran en fonction de l’usage que vous souhaiterez en faire. Par exemple, il est toujours plus agréable de regarder des vidéos sur Youtube depuis un écran assez grand. Pour lire un livre numérique (ebook), c’est également beaucoup plus confortable de le faire avec une tablette qu’avec un smartphone.

A l’inverse, trimballer une tablette est beaucoup plus compliqué qu’un simple smartphone que l’on peut glisser dans la poche d’une veste ou d’un pantalon. Le smartphone pliable permettra alors d’éliminer tous ces petits défauts et de choisir en fonction du contexte, le gabarit qui convient le mieux.

 

Une révolution technologique

Samsung, Apple, Xiaomi, Huawei et les autres ne s’y trompent pas. Nous sommes à l’aube du développement d’une révolution technologique. Au delà des smartphones pliables, le concept d’écran flexible sera bientôt sur tous les écrans…ou plutôt sur tous les supports. Certains grands medias annoncent déjà que des écrans pliables seront dans quelques années positionnés sur des vêtements et notamment des t-shirts. Adieu donc les flocages, Bonjour aux écrans sur textile. C’est d’ailleurs le même constructeur chinois, la licorne Royole qui a déjà commercialiser ce type de technologie. Il est désormais possible de regarder la télévision sur les vêtements des personnes. Les spécialistes en marketing comprendront vite leur intérêts et chercherons très certainement à y apposer des supports publicitaires. Les écrans flexibles de la marque Royole sont connectés à une petite batterie externe qui peut être rechargée plusieurs fois, avec un temps d’utilisation d’environ 10 heures.

Royole n’est donc pas le seul dans cette course technologique puisqu’Apple a frappé un grand coup il y a quelques mois en déposant un nouveau brevet faisant état d’une technologie de pliable d’écran digital. Contrairement aux modèles de smartphones des Royole (FlexPai), Samsung (Galaxy F) et Xiaomi (Mi Mix Flex), la société américaine lancée par Steve Jobs devrait offrir des écrans pliables dans les 2 sens de rotations. Cela offrirait ainsi d’énormes possibilités pour la commercialisation d’un iPhone Pliable dans les mois à venir. Nous devrions y voir plus clair dans quelques semaines avec l’arrivée prochaine du Mobile World Congress 2019, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile qui se déroulera en Espagne du 25 au 28 février prochain. Rendez-vous est donc pris.