App Store : Abonnements autorisés !

C’était dans les tuyaux depuis un moment, c’est maintenant officiel, Apple autorise les éditeurs a faire des offres d’abonnement pour les éditeurs de presse et de magazine. La firme à la pomme permet aux fournisseurs de contenus d’offrir des services sur abonnement via des applications en vente sur l’AppStore (à noter que cela est valable aussi pour la vidéo ou la musique).

Comment ça marche ?

Une fois l’application achetée (pour une période choisie par l’éditeur, cela peut être une semaine, un mois, un an, …), le client accède automatiquement aux contenus publiés pendant la durée de cet abonnement, sans avoir besoin de racheter le contenu à chaque fois (très pratique pour un journal quotidien par exemple).

Qui en tire les bénéfices ?

Bien sûr, vous imaginez bien que tous les bénéfices ne vont pas dans la poche de l’éditeur, on est chez Apple là! :) Apple se rémunère, donc, par une commission de 30% sur le prix de vente si l’abonnement est contracté dans l’AppStore.
Cela dit, dans le cas où l’abonnement est souscrit en dehors de l’AppStore (par exemple sur le site du magazine, ou dans le cadre d’un abonnement papier), 100% des revenus reviennent à l’éditeur. (incroyable non ?)

A quelles conditions ?

Si il y a évidemment plusieurs conditions à remplir pour que les éditeurs profitent de ce service, LA condition principale posée par Apple est que l’éditeur qui vend aussi des abonnements en dehors de l’AppStore le propose aux mêmes conditions sur la magasin en ligne d’Apple, et qu’il ne mette pas de liens dans les contenus de l’application, pointant sur des pages permettant de souscrire à l’abonnement (qui du coup ferait perdre ses 30% de marge à Apple, voir au dessus).

Quelles applications sont concernées ?

Pour le moment une seule application propose ce service, il s’agit de « The Daily » journal américain, mais nul doute que les éditeurs du monde entier vont, au moins, se pencher sur le sujet.
Ce que nous savons en tout cas, c’est que « The Daily » est vendu au prix de 0.99$ par semaine! Pour un journal quotidien, c’est vraiment intéressant, cela revient a moins de 52$ par an. Si les éditeurs français pouvait prendre exemple….