App Store : Les conditions de validation changent !
Nous vous parlons de l’arrivée des abonnements au sein de l’AppStore, ce qui entraîne forcément une mise à jour des App Store Review Guidelines (principe de validation des applications par Apple). Mais dans cette mise à jour, il y a d’autres nouveautés que les abonnements. Les conditions de validations sont clairement durcies (pour une meilleure qualité de son Store ?).
Pas de triche !
Une phrase dans cette MAJ des conditions indique clairement que tous les développeurs qui tricheront seront tout simplement exclus du programme.
« Si vous essayez de tricher (par exemple en trompant le processus de validation, en volant des données aux utilisateurs, en copiant le travail d’un autre développeur ou en manipulant les notes de l’App Store », vos applications seront retirées du magasin et vous serez exclus du programme développeur. »
Si ces pratiques étaient déjà interdites, ces nouvelles règles sont plus claires (ne venez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus !).
Un développeur qui voudrait, par exemple, récupérer des données personnelles, ou « acheter » des commentaires afin de gonfler les notes de son App, ou si l’app est une contrefaçon ou qui possède des fonctionnalités interdites cachées, prend le risque d’être banni si Cupertino s’en aperçoit.
Pas de discrimination !
Apple interdit également les restrictions du a un pays ou un opérateur. Alors quid des applications qui ne fonctionnent que sur un réseau bien précis (je pense a Orange TV par exemple) ?
Pas pour un « simple » média !
Sans être une interdiction, c’est plutôt un conseil, une incitation de la part d’Apple, qui préférerait que les développeurs qui veulent publier du contenu multimédia simple (une vidéo, un livre etc…) le fassent sur l’iTunes Store ou l’iBook Store plutôt que sur l’App Store.
Donc au final, pourquoi ces restrictions ? Probablement pour que les Apps qui seront sur l’AppStore soient vraiment attractives pour le client. Alors fini la course au nombre d’applications sur son Store ?