Comment choisir son amplificateur wifi ?

Vous êtes fatigué de votre box qui ne fait que déconnez lorsque vous vous éloignez ? Il serait utile de booster votre signal wifi pour régler ce problème. Cependant le choix d’un amplificateur peut rapidement devenir un casse-tête. En effet devant la grande offre d’amplificateurs wifi qui existent sur le marché, on peut se retrouver dans une impasse. Beaucoup d’utilisateurs on était déjà confronté à ce type de situation. Pour pallier à cette situation et essayer de vous apporter des pistes de solution, nous écrivons cet article. Dans ce dernier nous vous donnerons les critères essentiels pour le choix d’un amplificateur wifi.

Premier critère à suivre dans le choix d’un amplificateur wifi : Les normes wifi

A l’heure actuelle la plupart des amplificateurs neufs peuvent gérer au moins le wifi ‘’n’’. Donc en théorie, le débit de ces répéteurs peut aller jusqu’à 450 Mbps (mégabits par seconde). On se retrouve sur certains amplificateurs la norme wifi plus récente qui est le wifi « ac ». En effet cette norme wifi qui est la toute dernière vous permet d’avoir une vitesse de connexion allant jusqu’à 1300 Mbps. Cependant pour bien profiter de cette vitesse hallucinante, il faut que vos appareils qui sont connectés à internet soient compatibles avec cette norme. La norme wifi est donc un critère important à prendre en compte. Car il définira votre vitesse de connexion et les appareils que vous pourrez connecter.

Deuxième critère à suivre dans le choix d’un amplificateur wifi : Les fréquences

La technologie wifi est capable de se servir de deux gammes de fréquences. La première est celle des 2,4 GHz et la seconde celle des 5 GHz. Il faut savoir que certains amplificateurs ne peuvent gérer que la première alors que d’autres gèrent facilement les deux gammes. Celles qui gèrent deux gammes sont compatibles avec la dernière norme wifi « ac » qui elle-même utilise les deux gammes de fréquences. Il faut souligner que la connexion avec la fréquence 5 GHz permet de gérer des débits plus élevés qu’avec la fréquence 2,4 GHz. Le seul hic c’est que la fréquence 5 GHz pose plus de problèmes d’atténuations. En plus la portée de son signal est un peu réduite. Il est donc conseillé de ne pas s’en éloigner si on veut profiter de toute sa vitesse.

Troisième critère : Quelles sont les aides qu’on vous propose pour l’installation ?

D’entrée de jeu, il faut préciser que l’installation des répéteurs qui disposent de la fonction ‘’WPS’’ est très simplifiée. Car il suffit juste d’appuyer sur un bouton.  La plupart des modèles disposent de ce bouton. Cependant, on retrouve des modèles qui n’en ont pas. Dans ce cas vous devez passer à l’installation manuelle.  Ce qui peut devenir une tâche vraiment compliqué pour certains modèles. Il est donc important de savoir si la structure vous propose l’installation complète de votre amplificateur.

Quatrième critère : Quelles sont les fonctions supplémentaires dont dispose l’amplificateur ?

Il faut tenir compte de certains détails cruciaux dans le choix d’un répéteur, par exemple le port Ethernet. Ces ports peuvent se révéler utiles pour brancher d’autres appareils sur votre amplificateur.

On retrouve aussi certains amplificateurs qui ont une fonction point d’accès. Cette fonction sert à remplacer la partie wifi de la box. C’est une fonction qui est très utile lorsque votre signal box n’est pas assez puissant. Il vous permet aussi d’adopter le wifi à deux bandes en norme « ac ».