Mac OS X Lion : La première bêta est disponible !

Je vous parlais hier de la sortie des nouveaux MacBook Pro et bien ce n’était pas la seule nouveauté lancée par Apple hier. En effet, une version bêta du prochain OS (Mac OS X 10.7 Lion) à été mise à la disposition des développeurs. Voici ce qu’il en ressort aux premiers abords.

  • Auto Save rend l’enregistrement de vos documents inutiles. Le système s’occupe de sauvegarder tous les changements au sein du document en cours et permet de retourner à la version d’ouverture à tout moment (bien pratique, par expérience, cette fonction manque cruellement).
  • Versions enregistre, toutes les heures (!!), l’état de vos documents et vous permet de revenir à un état antérieur, ou de comparer deux états. C’est une sorte de Time Machine pour les documents (et non pour le système entier).

Aperçu de « Versions »

  • Les gestes et animations sont bien présents, avec l’arrivée de gestes repris de l’iPad : slide à 2-4 doigts pour passer d’une application plein écran à une autre, regroupement de 4 doigts pour passer en mode launchPad (sorte de springboard iOS qui nous montre toutes les applications) etc.
  • Mail 5 à enfin le droit à une refonte graphique en profondeur ! Il tire beaucoup plus parti du côté panoramique de nos écrans et revient avec une nouvelle présentation qui ne sera pas sans rappeler la gestions des emails sur l’iPad. Un mode conversation permet d’organiser vos messages relevant d’une même conversation et ce même si l’objet des messages a changé (cette fonction sera t-elle a venir sur iOS 5?).

Aperçu de Mail 5

  • Reprise permet de retrouver votre Mac exactement en l’état après un redémarrage : applications et documents ouverts, position des fenêtres, bref comme vous l’aviez laissé. (franchement une bonne idée, a voir si ça marche vraiment bien, mais je suis enthousiaste :p)
  • AirDrop est un nouveau service. Il permet d’envoyer des fichiers sans fil et surtout sans configuration à tout autre Mac (présent dans le coin bien évidemment). Il prendra la place d’une icône dans la barre latérale du Finder et les Mac accessibles seront automatiquement affichés. Il suffira de glisser un fichier sur une personne pour le lui envoyer. Le fichier sera automatiquement placé dans le dossier des téléchargements.
  • Lion Server est aussi présent mais il est désormais intégré à Mac OS X Lion sous la forme d’une application simple. Il promet une configuration simplifiée, un gestionnaire de profils, un serveur Wiki et le partage de fichiers pour iPad.