Sony Xperia Z3 Compact

Si vous cherchez un téléphone riche en fonctionnalités, fantastique, compact et performant, alors vous serez très heureux avec le Xperia Z3 Compact.

Après un bon deux semaines d’utilisation, je vous livre mes impressions sur le dernier bébé de Sony qui a remplacé mon Xperia Z2, le Xperia Z3 Compact ! C’est du lourd !

Sony Xperia Z3 Compact

Le Sony Xperia Z3 Compact est le dernier venu dans la gamme en pleine expansion des Sony Xperia Z. Bien que le précurseur de cette gamme ait été lancé en Mars 2013, trois déclinaisons ont depuis vu le jour dans cette série phare de Sony : le Xperia Z1, le Z2 et le nouveau Xperia Z3, avec également une version compacte pour le Z1, mais pas pour le Z2.

Le Sony Xperia Z3 Compact est la version plus petite du dernier smartphone phare de Sony, le Xperia Z3. Comme à l’accoutumée avec les variantes compactes de Sony, le Z3 Compact reprend les technologies de son grand frère, mais toujours dans une version rétrécie.

Avec un écran de 4,6 pouces (contre 5,2 pouces du Xperia Z3) et un prix demandé de 499 €, le Xperia Z3 Compact est l’une des mini variantes les plus chères des smartphones, mais justifiée.

Alors que de plus petites versions de téléphones phares ont souvent sacrifié un certain nombre de caractéristiques par rapport à leurs grands frères, le Xperia Z3 Compact, fait, tout comme l’avait fait le Z1 Compact, un très bon travail au niveau de la conservation des fonctionnalités. Cela ne signifie pas que des compromis n’ont pas été faits, cependant, Sony a encore une fois réussi à maintenir un niveau de qualité et de performance très élevé.

DESIGN

Le Sony Xperia Z3 Compact reprend le style du Xperia Z3. Sony conserve sa ligne de conduite, à savoir que le Xperia Z3 Compact doit être confortable à tenir, peu importe que vous utilisiez le smartphone pour faire des vidéos, passer des appels, ou jouer à des jeux et plus encore. Le téléphone doit paraître grand de n’importe quel angle. Et c’est encore une fois très réussi.

Tout au long de l’utilisation, je me suis senti à l’aise avec le Xperia Z3 Compact, peu importe la IMG_20141028_162806tâche. S’il a un look plutôt austère, les coins arrondis aident à la bonne prise en main. Celle-ci est aussi facilitée par ses dimensions. Bien qu’il n’y ait rien de particulièrement compact sur son écran de 4,6 pouces, sa taille l’est avec ses dimensions de 127 x 64,9 x 8,6 mm.
La petite taille de l’écran et le corps du Xperia Z3 Compact fournissent l’avantage de pouvoir s’en servir pleinement à une main, mais cela reste fonction de vos préférences pour la taille de votre smartphone.

Alors que les smartphones de 5 pouces ont le vent en poupe, le Xperia Z3 Compact pourrait trouver un public réceptif à ceux qui n’ont pas été influencés par l’engouement des phablets, ou qui comme moi possède de petites mains.

Je n’ai pas eu de difficultés à joindre chaque coin de l’écran avec le pouce de la main. Son poids aide également, il ne pèse en effet que 129g. Bien que le confort de l’Xperia Z3 Compact soit assez évident, l’esthétique est beaucoup plus subjective. À mes yeux, cependant, le Xperia Z3 Compact impressionne à nouveau. Il parvient à être minimaliste, tout en gardant son aspect premium avec ses revêtements Gorilla à l’avant et à l’arrière.

Les bords de l’Xperia Z3 Compact sont maintenant dans un plastique translucide qui aidera à l’absorption des impacts si vous le laisser tomber. Comme avec les participants précédents dans la ligne Xperia Z, le Z3 Compact résiste à la poussière et à l’eau, avec ses notes IP65 et IP68, qui signifient, entre autres, qu’il peut être immergé dans un maximum de 1,5 m d’eau pendant 30 minutes.

Cela impose bien évidemment que la plupart des ports soient protégés sous des trappes jointées enIMG_20141028_163001 plastique. Bien cela peut s’avérer gênant de retirer le couvercle en plastique à chaque fois que vous voulez charger le Xperia Z3 Compact, vous serez probablement heureux de les avoirs fermés si jamais vous laisser tomber le téléphone dans un liquide. Un port qui n’a pas besoin d’être couvert pour être étanche est la prise casque, ce qui est pratique tout en ne compromettant pas la nature imperméable du Xperia Z3 Compact.

L’emplacement des boutons sur le Xperia Z3 Compact est le même que sur le Xperia Z3. Toutefois, le bouton d’alimentation, ainsi que les commandes de volume et le bouton de l’appareil photo ont été déportés, mais reste à l’aise à atteindre. Bien qu’ils ne dépassent pas beaucoup du corps du téléphone, ils se sentent avec un clic satisfaisant lorsqu’ils sont pressés.

Le Xperia Z3 Compact est disponible en quatre couleurs différentes : blanc, noir, orange et vert. J’ai opté pour la version blanche, comme mon précédent Xperia Z2. Les versions orange et vertes partagent la même face avant noire que la version noire, tandis que la variante blanche est blanche partout.

La conception de l’Xperia Z3 Compact n’est pas parfaite, l’écran étant toujours un véritable aimant pour les empreintes digitales. Ce n’est pas un problème majeur, mais, il n’est jamais agréable d’avoir un écran tactile qui vous fait vous sentir coupable à propos de la propreté de vos doigts. Aussi alors que la capacité de Sony à caser beaucoup de puissance dans un dispositif relativement petit doit être applaudie, le Xperia Z3 Compact à l’habitude chauffer un tout petit peu en usage intensif. Quelques minutes d’utilisation de l’appareil photo avec certains de ses modes vidéo les plus intenses font gagner quelques degrés au Xperia Z3 Compact et peuvent entraîner la fermeture de l’application appareil photo de façon inattendue.

Le plus grand point fort du Sony Xperia Z3 Compact, c’est le savoir-faire qu’à utilisé Sony pour adapter la plupart des fonctionnalités, spécifications et expérience générale du Sony Xperia Z3 dans un combiné plus petit et moins cher. Souvent, une variante plus petite d’un smartphone phare est livré avec un certain nombre de compromis qui empêche d’atteindre les sommets de ses grands frères. Par exemple, le HTC One Mini 2 dispose d’un processeur Snapdragon 400 de 1.2GHz et 1 Go de RAM, par rapport au modèle en taille réelle, un Snapdragon 801 de 2.3GHz et 2 Go de RAM.

UNE PARFAITE PARITÉ

C’est tout à l’honneur de Sony, ainsi, le Sony Xperia Z3 Compact ne souffre pas de ces grands écarts par rapport à son grand frère. Tous deux disposent d’un processeur Snapdragon 801 quad-core de 2.5GHz avec un GPU Adreno 330. Tous deux disposent de la même caméra, le capteur Exmor RS de 20.7MP. Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous les deux identiques, et il y a eu des compromis. Alors que le Xperia Z3 est livré avec 3 Go de RAM, le Z3 Compact bénéficie de 2 Go, plus que suffisant pour la plupart des utilisations, et c’est toujours le double de la RAM que vous trouverez dans l’iPhone le plus cher d’Apple. Indépendamment de ce compromis, je pense que Sony a fait un excellent travail afin qu’on ne se sente pas pénalisé avec un plus petit téléphone. Si vous choisissez d’aller vers le format plus petit de l’Xperia Z3 Compact, vous ne vous sentirez pas lésés.

ECRAN

Une autre caractéristique clé du Sony Xperia Z3 Compact reste comme toujours l’écran. Ces caractéristiques comprennent les technologie exclusive de Sony, que l’on retrouve sur les téléviseurs Bravia : Triluminos et Live Colour LED. Celles-ci sont utilisés pour fourni un rendu aussi vivant que possible des couleurs. Coupant à travers le discours marketing, cela nous laisse avec un écran très impressionnant et des couleurs vives. Les angles de vision de l’écran IPS sont également bons, mais les meilleurs résultats sont toujours en face de l’affichage. Les niveaux de luminosité ont été renforcés, pour atteindre 600 nits, par rapport aux 460 nits du Xperia Z2, ce qui assure au Z3 Compact une très bonne visibilité, y compris en plein soleil.

Un autre compromis a été fait. Alors que le 5,2 pouces de l’Xperia Z3 peut gérer le Full HD, le 4,6 pouces du Z3 Compact atteint seulement le 720p, bien suffisant sur un écran de cette taille.

APPS SONY

L’utilisation des applications propres à Sony varie selon le fan de Sony que vous êtes. Un smartphone de Sony est étroitement livré avec un certain nombre de services Sony, bien évidemment le Sony Entertainment Network. Celui-ci comprend toujours du streaming vidéo et un service de location de vidéo, et Spotify, concurrent de Music Unlimited et le PlayStation Network. Si vous avez l’habitude d’utiliser les services de Sony, vous serez bien pris en charge. De plus, si vous êtes fortement investi dans l’écosystème Sony, alors vous serez probablement très heureux. Toutefois, si vous avez déjà un compte Netflix pour les films et un Spotify pour la musique, alors les offres de Sony ne seront pas d’un grand intérêt. Bien sûr, vous pouvez obtenir Netflix, Spotify et d’autres applications sur le Xperia Z3 Compact, mais il restera tout de même un certain nombre d’applications propres à Sony.

Une des caractéristiques les plus intéressantes, cependant, est la possibilité de connecter le Xperia Z3 Compact à une PlayStation 4 via une connexion Wi-Fi et de l’utiliser pour jouer à des jeux PS4 à distance en utilisant le Xperia Z3 Compact comme un écran. La fonction n’est pas disponible au moment où j’écris, mais devrait être disponible en Novembre. Dès que c’est le cas, je la tester et je vous ferais un rapport.

Pourtant, si cela fonctionne aussi bien que le fait la PS Vita, alors ce pourrait être un point de vente réel, mais encore une fois, cela dépendra si vous avez déjà eu (ou prévoyez d’obtenir) une PlayStation 4. C’est tout simplement terrible que cette fonction n’ai pas été lancée avec le téléphone… Comment se fait, Sony ?

Le Xperia Z3 Compact fonctionne avec Android 4.4.4 (KitKat), et comme il est d’usage avec les téléphones Sony, il est livré avec la surcouche Sony. Toujours très légère, elle apporte néanmoins quelques modifications à l’interface. L’interface reprend les repères visuels de la PlayStation 3 et la Cross Media Bar de la PlayStation 4, avec un tourbillon de fonds et des couleurs changeantes. J’ai toujours été très satisfait de l’apparence choisie par Sony, mais étant habitué, je peux comprendre que ce ne sera pas du goût de tout le monde.

Si vous n’êtes pas trop satisfait sur ce regard, il est assez facile de changer le papier peint et le thème, en choisissant vos propres photos, dessins et modèles préinstallés. Les fonds d’écran de Sony sont toujours au format panoramique, ce qui permet lorsque vous scrollez horizontalement d’avoir le même rendu sur chaque écran. C’est une fonctionnalité intéressante qui anime le fond sans être trop invasive. Ailleurs, l’expérience reste similaire à un Android stock, donc si vous êtes déjà habitués au système d’exploitation mobile de Google, vous vous sentirez à l’aise ici. Comme je l’ai mentionné plus tôt, Sony a jugé bon d’inclure un certain nombre de ses propres applications qui pointent vers ses différents services, et votre réaction à leur présence sur le Xperia Z3 Compact seront certainement : « oh que c’est pratique, mais si je ne m’en sers pas, puis-je les supprimer pour gagner de l’espace ? » Eh bien non, à moins d’être rooté ! Je suis tombé quelque part entre les deux. En tant que propriétaire de la PlayStation 4, j’aime toujours autant l’application PlayStation, qui me permet de recevoir et d’envoyer à mes amis sur le PSN. Cependant, si j’avais une Xbox plutôt qu’une PlayStation, l’application serait inutile.

L’utilisation de l’application n’a pas été tout à fait transparente. Lors de la première mise en place du Xperia Z3 Compact, on vous demande si vous avez un compte SEN (Sony Entertainment Network) ou PSN.
Comme je l’ai rentré à ce moment là, l’application c’est lancée et connectée directement à mon compte. Cependant, l’application m’a toutefois demandé de me connecter un certain nombre de fois, alors que mon compte SEN était déjà renseigné.

L’application Walkman assume les fonctions musique et reste un rappel mignon de l’époque où Sony avait envahi le marché du lecteur de musique portable. L’application en elle-même est très bien, mais encore trop étroitement intégrée avec le service de musique illimitée de Sony. Non seulement elle vous permet de jouer votre propre musique, mais vous pouvez diffuser et acheter de nouvelles musiques par Music Unlimited. L’application Walkman peut également trouver et jouer de la musique à travers votre réseau domestique via DLNA, simple, pratique et efficace.

L’application Films fonctionne de la même manière, avec les vidéos que vous avez importées à partir de votre PC, ou celles prises avec l’appareil photo du Xperia Z3 Compact.

L’album gère les photos et offre des liens vers PlayMemories Online, le service de stockage en ligne pour vos photos de Sony. L’application peut également trouver des photos sur des périphériques DLNA connectés à votre réseau.

Les mises en page des applications sont intéressantes, et je suis heureux de voir que, bien que Sony veut évidemment inclure ses services, ils ne sont pas obligatoires, et qu’on ne vous bassine pas avec une inscription au lancement de l’application. La présence des services de Sony pourrait ne pas plaire à tout le monde, mais Sony a toujours été doux dans leur intégration.

Il y a un certain nombre d’autres applications pré-installées, comme AVG AntiVirus et Garmin Navigation Xperia Edition. C’est un dispositif de navigation par satellite que vous pouvez utiliser pendant la conduite, qui utilise les fonctions GPS intégré de l’Xperia Z3 Compact. L’application est libre d’utilisation pendant un mois, après quoi vous devrez payer un abonnement pour continuer à l’utiliser. L’application en elle-même est très bien, même si un peu rude sur les bords, avec quelques fonctionnalités supplémentaires sur Google Maps qui pourraient vous pousser à souscrire un abonnement.

Une petite LED sur le côté supérieur gauche du corps de l’Xperia Z3 Compact s’allume pour vous donner des informations sans avoir à allumer l’écran et utilisez l’interface principale. Cela comprend une lumière blanche pour indiquer les nouveaux messages, une lumière bleue pour les mises à jour Facebook et plus. C’est un rappel utile quand vous avez le téléphone sur une table ou un bureau près de chez vous, mais inutile si l’Xperia Z3 Compact est niché dans votre poche.

PERFORMANCES

Côté performances le Xperia Z3 Compact est assez impressionnant. Comme je l’ai dit plus tôt, Sony a fait un bon travail avec montage de matériel haut de gamme dans le petit corps du Z3 Compact. Le processeur quad-core Snapdragon 801 permet sur le papier au Z3 Compact de tout faire et en fait un des mini smartphones les plus puissants sur le marché aujourd’hui. Le dispositif se comporte admirablement bien avec n’importe qu’elle tâche.

Le processeur quad-core avec 2 Go de RAM conserve Android 4.4.4 avec la surcouche personnalisée de Sony et s’avère vif et réactif. Je n’ai encore jamais remarqué de lenteurs ou de ralentissements. La RAM supplémentaire est suffisante pour que le Z3 Compact ne soit pas obligé de recharger les applications ou pages Web chaque fois que je les aient ouvertes. Ainsi, il est possible de basculer entre les applications rapidement. La seule fois où les performances le Z3 Compact a faibli, c’était lors de l’utilisation de certain modes de caméra intenses. Je reviendrais la dessus plus en détail plus tard.

Les graphiques sont gérés par le très connu GPU Adreno 330, que l’on retrouve également dans l’Xperia Z3. Les performances en jeu sont très bonnes, magnifiées par la petitesse du Z3 Compact. Avec l’écran dynamique, tous les jeux que j’ai essayé affichent d’excellents résultats. Possédant le même GPU que son grand-frère, mais avec une résolution plus faible, le Z3 Compact Z3 offre dans certain cas une meilleure expérience, avec un taux de rafraîchissement plus sage.

Le Sony Xperia Z3 Compact est livré avec une batterie de 2600 mAh décente, qui, selon les résultats de Sony, donne un temps de parole de 14 heures et une veille de 920h. La batterie reste surprenante et offre un bon deux jours loin de la prise avec pourtant une utilisation soutenue comme la mienne (navigation sur Internet à la fois avec Wi-Fi et 4G, écouter de la musique et jouer à des jeux).
Sur une utilisation plus légère, le Xperia Z3 Compact tiendra sans problème 2 jours et 5 heures sans avoir besoin de le recharger. Lorsque la batterie atteint un certain niveau, le Xperia Z3 Compact vous propose toujours de passer en mode Stamina. Lorsque le mode est activé, le Z3 Compact désactive le Wi-Fi et les connexions de données mobiles lorsque l’écran est éteint, et abaisse les performance du matériel pour économiser l’énergie. Cela se produit également si le combiné devient trop chaud lors de son utilisation.

Le mode Stamina peut être personnalisé dans une certaine mesure, avec la sélection des applications que vous souhaitez laisser actives, ou encore avec mode qui permet d’économiser l’énergie si vous utilisez le Z3 Compact régulièrement pour vérifier l’heure. Avec le mode Stamina activé, vous êtes en mesure de prolonger la durée de vie de la batterie d’environ une journée. Lorsque vous utilisez le Xperia Z3 Compact de façon plus intensive en mode Stamina, il vous permet de gagner quelques heures.

Il existe enfin, un mode Ultra Stamina, qui limite sérieusement les caractéristiques du téléphone, et ne conserve que le peu de puissance nécessaire pour passer des appels, écrire des messages, même l’appareil photo est pris en charge. Avec les estimations de Sony, l’activation de ce mode porte l’autonomie à plus d’une semaine.

Bien que je suis impressionné par la façon dont le Z3 Compact utilise sa batterie, je suis moins impressionné le temps qu’il aura fallu pour recharger le téléphone, pourtant rapide sur mon précédent Z2. Même avec le bloc de chargement, il aura fallu 90 min pour arriver à 80% de batterie.

Compte tenu de la participation de Sony dans différents secteurs des médias, il est peu surprenant de voir la puissance du Z3 Compact dans ces domaines. La musique est mise en valeur par l’application Walkman, facile à utiliser, avec des illustrations d’album et les autres informations affichées dans l’application. Elle dispose également d’un widget qui peut être placé sur l’écran d’accueil pour un accès rapide. La lecture de musique via un casque et sur ​​les haut-parleurs intégrés est très bonne, avec toutes les technologies d’améliorations audio de Sony. Le Sony Xperia Z3 Compact est en mesure de jouer un nombre de formats audio conséquent, y compris les fichiers audio en haute définition.

Comme le Z3, le Z3 Compact est également livré avec l’annulation de bruit intégré, lorsqu’il est utilisé avec les écouteurs dédiés de Sony (qui ne sont pas inclus), le Z3 Compact traite admirablement bien le son et coupe le bruit de fond ambiant, y compris lors des appels téléphoniques qui sonnent clair, même dans des environnements bruyants.

La lecture de vidéos sur le Xperia Z3 Compact est également extrêmement bonne grâce à un excellent écran, même si on est en 720p. L’écran est vraiment la star ici, avec une luminosité accrue, couplée à un excellent taux de contraste dynamique.

Encore une fois, Sony inclut l’accès à son service de streaming illimité de vidéo, ce qui est bien si vous êtes un abonné. Si non, vous êtes en mesure de désactiver ce contenu à partir de l’application de la vidéo dans le menu « Paramètres ».

Ainsi, globalement, le Xperia Z3 Compact est un excellent appareil pour les médias, avec beaucoup de formats pris en charge. Vous bénéficiez également de nombreuses options de lecture, un service de streaming illimité, et du DLNA.

Un des points les plus importants sur la fiche technique du Sony Xperia Z3 Compact est son appareil photo. Il est livré avec un appareil photo de 20.7MP, le même que celui trouvé dans le Xperia Z3.
Un nombre élevé de mégapixels ne garantit pas un bon appareil photo, cependant, et Sony a jugé bon de le conserver avec une gamme de technologie utilisée dans ses appareils photo numériques compacts. Cela comprend le capteur Exmor RS et une valeur ISO de 12800, conçue pour améliorer considérablement la qualité de l’image dans des conditions de faible luminosité. On retrouve l’objectif grand-angle propre à Sony, G Lens, qui vise à donner un cadre plus large pour prendre des photos.

L’application Caméra vient avec une foule d’outils et de modes dont un mode automatique supérieur qui optimise les réglages en fonction du genre de photo que vous prenez. Lors de mes tests, je suis assez heureux du mode automatique supérieur. Sa capacité à détecter le type de plan est excellente et les ajustements au poil. Possesseur d’un NEX-7, je m’y retrouve un peu ! Le mode manuel est toujours de la partie, si vous voulez plus de contrôle sur vos photos, et il offre beaucoup de paramètres.

Je suis raisonnablement satisfait de la qualité des photos prises, surtout à l’extérieur, les couleurs rendent particulièrement bien. Les prises de vues intérieures et les photos prises dans des conditions de faible lumière sont également très bonnes, mais en deçà du NEX-7 bien évidemment.

Sony fournit une valeur ISO élevée avec 12800, la plus haute sur un smartphone actuel. Celle-ci aide bien à prendre des photos en faible lumière. L’application appareil est toujours livré avec un certain nombre de modes tels que les effets AR et le mode visage. Le mode visage prend des photos à la fois avec la caméra arrière et avant en même temps, l’idée étant de capturer votre expression quand vous prenez une photo. Cela fonctionne très bien. Le mode AR insère des objets animés dans vos photos pour des résultats modérément amusants. Il est amusant pendant un moment, mais les effets ne sont pas assez variés.

La caméra vidéo de l’Xperia Z3 Compact fait un travail décent, et permet des prises de vues fixes pendant la vidéo. Le meilleur est le timelapse, qui prend une version accélérée d’un film, que vous pouvez ralentir en plusieurs parties jusqu’à 120 images par secondes pour un ultra ralenti. Le Xperia Z3 Compact est également capable de filmer en 4K. Lors du lancement du mode 4K, un avertissement vient en disant que la température de l’Xperia peut augmenter, provoquant par moments la fermeture de l’application. Si vous êtes inquiet de toutes ces photos en haute résolution et vidéo 4K, ne vous inquiétez pas, vous pouvez étendre la mémoire avec une carte microSD jusqu’à 128 Go.