L’iPhone XR disponible à l’achat

C’est l’attraction high tech de cette fin d’année 2018, le nouveau-né  d’Apple, l’iPhone XR est disponible sur le marché depuis le 26 octobre. Les mordus du smartphone à l’affût des dernières innovations piaffent d’impatience d’explorer les particularités de ce nouveau spécimen. Il faut dire que la marque à la pomme a habitué ses inconditionnels à des modèles qui d’année en année sont plus aboutis et qui comportent la petite touche supplémentaire qui fera chavirer les cœurs des geeks les plus intraitables.

L’iPhone XR s’inscrit dans la lignée de l’iPhone X commercialisé par Apple fin 2017 avec un design tranchant caractérisé une façade presque entièrement dominée par l’écran du Smartphone. Le prix de l’iPhone X a été fixé lors de sa commercialisation à 1150 euros. A la suite de l’iPhone X, Apple lance en septembre 2018, l’iPhone XS qui est le grand frère du XR, avec un prix de lancement de 1200 euros. L’iPhone XR se démarque du XS par son prix relativement abordable se situant à 850 euros et son caractère très coloré. Ces nouveaux modèles sont dotés de la dernière puce d’Apple : l’A12 Bionic. Alors que les XS sont équipés d’un écran OLED, l’iPhone XR quant à lui est doté d’un écran LCD. Voyons un peu plus dans le détail les particularités de l’iPhone XR notamment par rapport aux iPhone XS.

Un écran moins contrasté : OLED vs LCD

Pour plus quelques centaines d’euros de plus, il faut s’attendre, ne serait-ce qu’à des proportions minimes, à une supériorité du XS sur le XR. Celle-ci se ressent notamment sur la technologie de l’écran. Alors que l’iPhone XS est doté d’un écran OLED, l’iPhone XR quant à lui est équipé d’un écran LCD légèrement moins performant. La technologie OLED permet des contrastes très marqués. Les différences avec le LCD sont quasiment nulles sous la lumière du jour. En revanche, pendant la nuit l’image affichée par l’OLED du XS apparaît avec plus de netteté et de lisibilité. Les écrans des iPhone XS reflètent un noir irréprochable que l’on apprécie particulièrement lorsque l’on visionne des films aux images sombres. Toutefois, mis à part ces légers avantages de l’OLED de l’iPhone XS, il faut noter  que l’iPhone XR s’en sort plus qu’honorablement avec un LCD qui fait partie des meilleurs sur le marché.

Une colorimétrie réussie

Apple insiste régulièrement sur ce point : la firme souhaite apporter plus de qualité et d’excellence à la fidélité des couleurs. Le chiffre attribué au Delta E désigne la justesse et la finesse des couleurs affichées à l’écran, plus ce chiffre est proche de 0, mieux ces critères sont remplis. L’iPhone XS présente un Delta E de 2,27 soit une performance moindre que celle de l’iPhone XR avec un écran LCD affichant un Delta E de 1,73. L’iPhone XR marque ainsi dans ce domaine un bon point vis-à-vis de l’iPhone XS. Le XR se décline en six coloris : le bleu, le jaune, le saumon, le rouge, le blanc et le noir. L’originalité du XR repose sur les trois premières teintes mois classiques que les trois dernières et qui ne manqueront pas de séduire.

Un appareil photo performant

L’iPhone XR et son grand frère, le XS présentent des caractéristiques similaires en termes de capteur photo, d’objectif et de logiciel. Les photos prises présentent donc la même qualité à ceci près que le XS présente une qualité de photo meilleure lorsque l’on réalise un zoom sur l’image. Il faut noter également que le XS est doté d’un double capteur. Le deuxième capteur photo du XS est équipé d’un objectif double qui est absent de l’iPhone XR.

Quid de la robustesse ?

L’iPhone X sorti en 2017 a vu se dessiner une petite révolution qui a affecté les modèles de la marque à la pomme. En effet, 2017 a marqué une rupture avec la longue tradition d’Apple pour les coques en aluminium. C’est ainsi que l’iPhone XS arbore un revêtement en acier chirurgical à la suite de l’iPhone X. Avec le XR, Apple revient aux fondamentaux avec un habillage en aluminium qui obéit certes à des considérations esthétiques mais qui permet également à Apple de réaliser des économies car ce matériau est plus abordable que l’acier du XS. On pourrait donc se permettre de dire que le XR est légèrement moins robuste que le XS.

Il ne vous reste plus qu’à tester ce nouvel iPhone XR et d’y associer le forfait le plus adéquat (à comparer ici pour trouver le meilleur opérateur pour vous).